Bien manger est essentiel pour rester en bonne santé et bien vieillir.
La grande majorité des spécialistes en alimentation, qu'ils soient ou non du milieu officiel, s'entendent sur un certain nombre de principes qui peuvent nous servir de guides, les voici :
Une alimentation équilibrée
Une alimentation variée
Des aliments frais et de bonne qualité
Manger en quantité raisonnable
Une alimentation savoureuse
Manger en pleine conscience
Adopter la chrono-nutrition
Manager ses repas
Attention à la cuisson
Bien manger : les besoins nutritionnels de base
Les besoins nutritionnels de base à connaître sont divisés en deux catégories : les macronutriments (protéines, lipides, glucides) qui fournissent l’énergie, et les micronutriments (vitamines, oligo-éléments…), qui sont indispensables à l’assimilation, la transformation et la bonne utilisation des macronutriments.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous détailler ces besoins nutritionnels de base, en vous reparlant des macronutriments et des micronutriments lors de votre prochain Coaching nutritionnel.
L'assimilation des aliments
La digestion commence dans la bouche et n'est même pas terminée 2 jours plus tard. Au cours de ce processus, se déroulent d'innombrables transformations chimiques auxquelles collaborent divers enzymes et plusieurs organes. De plus, de nombreuses caractéristiques personnelles influencent la façon dont notre organisme assimile les nutriments : l'âge, l'état de santé, les allergies ou intolérances alimentaires, la quantité de tissus adipeux, les réserves de nutriments dans l’organisme, le type de travail, l'activité physique, la qualité du sommeil, l'usage du tabac, l'état émotif et nerveux, l'heure à laquelle on prend ses repas, la posture pendant le repas, etc.
Le processus d'assimilation est tellement complexe que, depuis toujours, on a préconisé toutes sortes d’approches censées mieux convenir à notre système digestif : le végétarisme, le choix des aliments en fonction de son groupe sanguin, l'équilibre acido-basique, les combinaisons alimentaires, le crudivorisme, les divers régimes (méthode Montignac, Pritikin, Kousmine...), sans oublier la diététique chinoise, l’alimentation ayurvédique, etc.
De plus, les organismes de santé publique de la plupart des pays publient des guides alimentaires officiels qui évoluent sans cesse. Aujourd’hui encore, les spécialistes ne s’entendent pas entre eux et de nouvelles hypothèses alimentaires apparaissent régulièrement.
Les bienfaits d'une bonne alimentation
La liste des bienfaits d’une bonne alimentation est longue, dépend de l’environnement , des émotions, de la source des aliments, de la méthode de cuisson, de la physiologie de l’individu et de sa faculté à l’assimilation des nutriments, dont parmi eux:
Veiller à l’équilibre acide-base
Optimiser la digestion
Protéger l’écosystème intestinal (ou microbiote)
Éviter la fatigue et les compulsions alimentaires
Préserver notre foie par une alimentation légère et facile à digérer
Lutter contre certains cancers
Ce sont tous ces bienfaits que je pourrai vous détailler lors de votre consultation pour un Coaching en Nutrition
Le spécialiste de la nutrition peut être nutritionniste, naturopathe ou médecin
Aucune des séances que je vous propose ne se substitue à un suivi médical, parlez-en avec votre médecin!
Pour tout rendez-vous veuillez me joindre au 06 01 79 04 16 ou utiliser le formulaire dans l'onglet "contact"